Dans le cadre du projet "Renforcement du Marché Solaire" mis en œuvre par l’ANME -Agence Nationale de la maîtrise de l’Energie- en partenariat avec la GIZ, les experts de l'INES-formation ont été sollicités pour réaliser une campagne de mesures des performances des installations photovoltaïques raccordées au réseau en Tunisie.

    Le projet a débuté en octobre 2017, pour se terminer en mai 2018. Après 5 semaines sur place, 10 000 km parcourus et 131 installations auditées, les ingénieurs de l’INES-Formation & Evaluation ont pu établir des recommandations nécessaires à l’optimisation de l’utilisation des structures en place (dimensionnement, maintenance, sécurité).

    Des centaines d'installateurs, de contrôleurs, de clients, ainsi que des membres de l'administration et du syndicat professionnel ont pu bénéficier de l’audit et de la formation par les professionnels de l'INES.

    Les objectifs étaient nombreux pour les 131 installations sélectionnées réparties dans tout le territoire tunisien :

    - Analyser l’état actuel de mise en œuvre l’ensemble des installations PV existantes

    - Sélectionner un échantillon représentatif du parc

    - Auditer l’échantillon sélectionné

    - Analyser les résultats

    - Proposer des mécanismes pour améliorer la qualité et maintenir les performances des installations existantes

    - Élaborer des recommandations pour un concept de service après-vente

    Le développement considérable et conséquent des EnR sur tout le territoire tunisien nécessite l’intégration de nouvelles technologies, comme le Smartgrid notamment.

    Les perspectives de partenariat avec les acteurs locaux de la transition énergétique sont donc nombreuses.