Le contrat de collaboration signé le 20 juin dernier entre le CEA et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) porte sur le développement de solutions de gestion d’énergie type micro-grid dans les zones non interconnectées et sur des solutions photovoltaïques permettant d’équiper des surfaces remplissant déjà une fonction.

    Un projet d’autonomie énergétique est en cours sur l’île de Marie-Galante. Il consiste en la mise en place d’un réseau électrique intelligent permettant de piloter production et consommation d’énergie renouvelable 100 % locale à un coût compétitif. Il permettra d’harmoniser la production des différentes centrales de l’île avec la consommation globale d’électricité en mobilisant, en fonction des besoins constatés et prévus, les capacités de stockage installées.

     

    D’une durée de 4 ans, ce contrat de collaboration permet à la CNR de bénéficier de l’expertise du CEA et à ce dernier de s’appuyer sur ces technologies clefs de conception et gestion de systèmes énergétiques complexes.