Comepos est un acronyme pour ‘Conception et construction Optimisée de Maisons à Énergie POSitive’, un projet d’ampleur qui évalue l’impact énergétique et l’empreinte carbone de différents prototypes de maisons à énergie positive : modes de construction, climat et mode de vie des habitants sont analysés et font l’objet d’un suivi régulier.

    L’analyse des données relevées depuis 2 ans sur dix premières maisons livre déjà des enseignements en matière de consommation, de production et de stockage d’énergie, de qualité de l’air intérieur, de confort visuel. Les simulations effectuées abordent également l’empreinte carbone et l’analyse de cycle de vie, ainsi que la cohérence entre faisabilité économique et réglementation environnementale. Force est de constater par exemple que, tout en respectant chacun sa région et son environnement, les constructeurs savent aujourd’hui faire des maisons à énergie positive ou que les questions liées à la qualité de l’air d’une part et le besoin de rafraichir pour le confort d’été placent la ventilation en avant-scène.

    Ces bons résultats et les nombreux enseignements obtenus pour la construction neuve doivent permettre de rechercher et de généraliser des solutions au secteur de la réhabilitation.