Les consortiums INES Formation & Evaluation, Armines, USMB, CEA-INES et CSTB, CEREMA, COSTIC, Nobatek INEF4 et l’AQC s’apprêtent à entamer une collaboration scientifique et technique d’ampleur sur les questions de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments

    Le projet SEREINE [Solution d'Evaluation de la PeRformance Energétique INtrinsèquE des bâtiments], issu de 2 programmes EPILOG et MERLIN a pour objectif l’évaluation de la performance intrinsèque des systèmes et de l’enveloppe du bâtiment.

    Les premiers travaux réalisés ces dernières années ont permis de faire émerger des instruments innovants et fiables pour mesurer la performance réelle des bâtiments neufs. Afin de répondre, d’une part aux enjeux de la rénovation et d’autre part aller vers une généralisation de la mesure, ces instruments demandent aujourd’hui à être complétés et adaptés.

    C'est dans ce contexte que les équipes mettent au point un dispositif opérationnel de mesures adapté à la réalité des acteurs et plus spécifiquement en réhabilitation. Cela concernera les maisons individuelles et les petits collectifs. Ce projet sera mené jusqu'à juin 2021.

    Vidéo du programme EPILOG de mesure de la performance intrinsèque

    Vidéo EPILOG "en pratique"