Venez découvrir les métiers liés au développement des énergies solaires, et à l’efficacité énergétique des bâtiments sur le stand B12.

    L’INES est aujourd’hui le centre de référence en France, l’un des premiers en Europe, dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire et l’efficacité énergétique du bâtiment. Initié par le  Conseil Départemental de la Savoie et la Région Auvergne Rhône-Alpes, il regroupe entre autres les équipes du CEA et de l’Université de Savoie. L’INES compte aujourd’hui 400 collaborateurs sur un site de 22 000 m² doté des meilleurs équipements.

    Dans un contexte énergétique où les énergies renouvelables constituent une des clés de la  croissance verte, les métiers liés au développement de ces technologies sont au cœur des enjeux de demain. On peut distinguer quatre types de métiers correspondant à :

    · la fabrication et la distribution d’équipements producteurs d’énergies renouvelables

    · l’installation, la maintenance et l’usage de ces équipements, notamment dans les bâtiments

    · le conseil technique et les services

    · l’aide au financement des énergies renouvelables

    La plateforme Formation & Évaluation de l’INES propose une offre complète de formations continues sur le solaire thermique, le photovoltaïque et l’énergétique du bâtiment, en relation avec le secteur industriel et la recherche. La plateforme réalise également des suivis de performances d’installations solaires et de bâtiments, et offre ainsi son expertise auprès de tous les professionnels de la filière.

    Contact :

    Bertrand THERMOZ-LORCIERE - 04 79 26 44 33 - bertrand.tl@ines-solaire.org