Avec l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’industrie européenne du photovoltaïque, le projet AMPERE (Automated photovoltaic cell and Module industrial Production to regain and secure European Renewable Energy market) a pour ambition la démonstration technique, économique et écologique d’une production d’électricité photovoltaïque  européenne, du matériau au système.

    Débuté en mai 2017 pour une durée de 36 mois, le projet AMPERE doit contribuer à l’installation d’une ligne pilote innovante totalement automatisée de 100 MWp de fabrication de cellules et de modules photovoltaïques à hétérojonction à l’usine de 3SUN (Catane, Italie). Une première étape pour atteindre ensuite rapidement une production de 250 MWp puis 1GWp à terme.

    AMPERE est constitué d’un consortium unique de partenaires – centres de recherche, équipementiers – travaillant ensemble pour une vision commune de l’industrie photovoltaïque  européenne de demain. Les équipes du CEA à l’INES travaillent notamment sur l’amélioration des performances au niveau des cellules et modules pour la ligne de production.