La conception de systèmes photovoltaïques en autoconsommation demande une très bonne connaissance de l’adéquation entre production solaire PV et consommation électrique. Peu d’outils sont aujourd’hui à disposition des entreprises pour proposer des études de faisabilité technico-économiques fiables.

    Pour répondre à ce besoin, l’INES a développé dès 2018 un logiciel de dimensionnement pour les installations PV en autoconsommation. La nouvelle version de l’outil vient d’être mise en ligne :

    AutoCalSol

    La nouvelle interface embarque des calculs plus poussés et des fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité d’enregistrer ces études,  d’importer son propre fichier de consommation ou encore d’exporter un rapport final d’étude au format PDF. Une licence annuelle permet ainsi à tous les professionnels de la filière d’accéder à ces fonctionnalités via un espace partenaire.

    L’INES et le Groupement des Métiers du Photovoltaïque (GMPV) ont d’ailleurs créé un partenariat spécifique pour donner aux adhérents de la FFB un accès aux fonctionnalités avancées de l’outil AutoCalSol. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de démocratisation des bonnes pratiques pour le dimensionnement et l’estimation fine de la rentabilité des installations PV en autoconsommation.

    Pour tout renseignement concernant le logiciel AutoCalSol et l’accès partenaire, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : autocalsol@ines-solaire.org